top of page

biographie_

" Pour moi, la danse est un corps en mouvement et méditation. C'est un art fragile parce qu'éphémère. Elle ne laisse pas de traces : ni objet, ni un texte, ni une partition. Elle est dans la durée du moment, vivante, avec tous les tremblements de l'âme et du corps. Comme la musique ou les arts plastiques, elle est pour moi un mouvement de pensée, une expression des sentiments humains "

Noémi Lapzeson, soliste de Martha Graham, chorégraphe et pédagogue


Faisant partie de la même famille de danseurs-pédagogues-créateurs, Florence emprunte à cette grande dame de la danse ses mots, pour définir sa vision de la danse. La danse conçue et vécue comme un tout, une activité qui englobe la totalité de l'être qui la pratique, une expérience qui refuse la division. Une pratique où l'expérience nourrit la transmission, le travail en studio nourrit le langage chorégraphique, l'acte chorégraphique nourrit l'expérience personnelle et ainsi de suite : vivre, danser, transmettre et créer sont indivisibles. 

thumbnail_IMG_1764.jpg
thumbnail_IMG_1764.jpg
thumbnail_IMG_1764.jpg

danseuse

Suite à une formation en danse classique, commencée dès son plus jeune âge, la découverte d’une nouvelle approche du mouvement fait naître en Florence une réelle passion pour la danse. Au contact du jazz, plus dynamique et rythmé, puis du moderne-jazz et du contemporain, la danse apparaît comme une évidence, une nécessité, un medium d’expression de ses émotions, qu'elle décide de mettre en corps, en mouvement et qui devient son moyen de communiquer. La danse devient alors vitale, essentielle et viscérale, nécessaire à sa vie, indissociable à son être. La danse la choisit et Florence choisit d’en faire sa vie.

 

pédagogue

Forte d'une grande expérience artistique et pédagogique, Florence s’applique dans ses cours de danse à faire ressortir les spécificités et qualités corporelles de chacun.e. Selon elle, le processus de transmission est un acte relationnel qui se construit avec le temps et la pratique, qui est du registre de l'humain.

Dans ce contexte, elle prend en considération les spécificités de chaque élève : son niveau, son expérience et ses motivations. L'enjeu principal est de transmettre des clés, des moyens pour que l'élève puisse comprendre, dans son propre corps, ce que le pédagogue a pu comprendre dans le sien. En ce sens, la transmission est possible, si celui qui transmet est suffisamment chargé d'expérience et de savoir-faire. Son rôle devient alors d’accompagner dans l'apprentissage, la découverte et la maitrise des possibilités du corps.

​

créatrice

Après un parcours de danseuse-interprète, Florence crée en 2008 cie monochrome, compagnie de danse contemporaine, dont elle devient la chorégraphe et directrice artistique. Elle se lance dans la création de manière instinctive, avec sa passion pour l'humain. Cette thématique est au centre de son travail, dès sa première création peau d’âme et devient au fil du temps son leitmotiv. Qu'il soit en souffrance, en situation de handicap, ou en questionnement, l'être humain est au centre de sa recherche artistique. Sur scène, Florence explore ses failles et ses forces, ses questions et ses réponses, ses zones d'ombre et de lumière, cherchant sans cesse à confronter le public, pour l’emmener dans cette exploration de l'humain. La danse contemporaine exprime pour elle un besoin de rendre visible et transmissible un discours sur et avec le corps, dans son rapport à l'individu, au monde et à l'histoire. Sa pratique et sa transmission sont inséparables d'une forme de pensées, d'une manière de percevoir, de recevoir et de renvoyer le monde. Des histoires dansées, dont la mémoire s'ancre d'abord dans des corps singuliers. 

florence fagherazzi ||| danse © tous droits réservés 2024

bottom of page